Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le syndicat A.D.N.
Archives
10 octobre 2011

Acte 1 : Mobilisation pour les doctorants contractuels

 

Après un rassemblement des enseignants, des doctorants, des étudiants, ainsi que de représentants des organisations syndicales , une délégation composée d'un représentant de l'ADN, d'un doctorant contractuel et de deux enseignants, ont été ce jour reçus au CEVU ( Conseil des études et de la vie universitaire) s'agissant de la situation fort préoccupante des doctorants contractuels recrutés en juin de cette année.

Ces derniers qui devaient assurer des enseignements pour le compte de l'Université qui les emplois ont appris le 3 octobre qu'ils ne pourront pas signer l'avenant au contrat doctoral (chapeau enseignant du contrat doctoral) et ainsi être rémunérés pour cette prestation.A noter, certains d'entre eux ont d'ores et déjà commencé leurs enseignements, d'autres commencent cette semaine.

A l'inquiétude des doctorants contractuels et également des enseignants, responsables des équipes pédagogiques,  le vice-président M. Crowley n'a fait, et pour l'essentiel, que "noyer le poisson" :

Décryptage :

1. Il a indiqué qu'il devait être mis de l'ordre dans le processus de recrutement des doctorants contractuels qui met en jeu la Présidence, l'UFR et les Ecoles doctorales. Au bout de la troisième année d'application du decret relatif au contract doctoral, il est temps !

2. Il a également indiqué que les doctorants contractuels, agrégés, certifiés ou normaliens, bénéficieraient d'un avenant dès lors que l'Université s'était engagée en ce sens auprès du Ministère de l'Education nationale ou auprès des Ecoles normales supérieures. Pour les autres, qui ne sont ni agrégés, ni certifiés ni normaliens, Pas de REPONSE ! A nous de tirer les conclusions : soit ils travaillent gratuitement, soit ils arrêtent de dispenser leur cours, au préjudice des étudiants qui seront privés d'enseignants et au préjudice de la formation des doctorants contractuels qui se destinent à être enseignants-chercheurs !

3. A la question d'Héloïse Mary, représentante des étudiants au CEVU, de savoir si l'Université comptait faire travailler des enseignant sans contrat et sans l'intention de les payer, se rendant de ce fait coupable de travail illégal, le Vice-Président ne répond pas !

Malgré tout, à l'initiative de Luc Benoît, représentant des enseignants au CEVU, une motion a été adoptée allant dans le sens des intérêts des doctorants contractuels, et dont l'ADN se félicite

Motion sur les avenants des contrats doctoraux

Le CEVU réuni le lundi 10 octobre s'inquiète des conditions dans
lesquelles se déroule la rentrée 2011. En raison de l'absence de
moyens budgétaires nouveaux et de créations de postes enseignants et
BIATOSS, les universités désormais autonomes ne sont pas en mesure de
remplir toutes leurs missions.
Nos collègues doctorants contractuels sont particulièrement menacés en
cette rentrée.
Après avoir reçu une délégation de doctorants contractuels, le CEVU
souhaite que l'université assume sa mission de formation des
enseignants chercheurs, tienne ses engagements auprès de nos jeunes
collègues et signe au plus vite tous les avenants « enseignement »
demandés par les UFR afin de permettre aux départements concernés de
fonctionner correctement pour 2011/2012.

Adopté par : 14 oui, 0 non, 2 abst, 3 non votants.

Il faut rester mobiliser à leur côté pour obtenir les avenants auxquels ils ont droit ! Pour leur formation pour leurs étudiants, pour que l'Université puisse assurer la mission de service public dont elle a la charge !

Rendez-vous demain à 14 heures pour le conseil scientifique devant le Bâtiment B et lundi pour le Conseil d'administration (même lieu, heure à préciser).

Publicité
Commentaires
Le syndicat A.D.N.
Publicité
Newsletter
Publicité